Les conditions de vente

Les conditions de vente

Faerie est le nom commercial de la société cyméa SAS. à capital Variable de 37000 €.
n°SIRET : 487 770 828 00019

1- Application

FAERIE vend à ses clients les produits figurant dans ses catalogues en vigueur conformément aux présentes conditions générales. Celles-ci s'appliquent automatiquement entre FAERIE et ses clients pour toutes les ventes présentes et futures. Elles écartent les conditions générales et spécifiques d'achat des clients et ne peuvent être modifiées ou complétées que par un avenant accepté par FAERIE.

2 - Objet

FAERIE est un distributeur de jeux de sociétés, livres, de matériels informatiques et logiciels, ainsi qu'un prestataire de services informatiques.

FAERIE est également organisateur d'événementiels.

3 - Commandes

Par référence aux catalogues en vigueur de FAERIE, par lequel le client prend connaissance et accepte les présentes conditions, le client passe des commandes fermes de produits.

FAERIE accepte les commandes soit par la livraison des produits dans les conditions figurant sur les factures correspondantes et émises par FAERIE.

Du fait des lois et réglementation, d'erreur manifeste, de l'évolution rapide des produits et des ruptures de stock, FAERIE peut toujours apporter des modifications à une commande, sous réserve que les produits de remplacement soient si possible de technologie et de prix sensiblement équivalent. Le client a 8 jours pour contester.

Pour réaliser son site Internet, FAERIE travaille d'après les informations communiquées par ses fournisseurs. L'offre est conditionnée à la disponibilité des articles chez les fournisseurs. Les éventuelles ruptures de stocks ne sauraient en conséquence lui être imputées.

Important : les articles épuisés ne seront indiqués comme tel sur le site que si l'épuisement nous est signalée de la part du fournisseur. Vous pourrez alors demander l’annulation ou l’échange de votre commande.

4 - Livraison

Les délais de livraison éventuellement donnés ou acceptés par FAERIE sont toujours des délais basés sur un délai moyen prévisionnel. En aucun cas, un retard de livraison ne peut emporter pénalités au bénéfice du client. Dès sortie du local de FAERIE, les produits sont placés sous la responsabilité du client qui supporte alors tous les risques, pertes ou dommages et prend les couvertures nécessaires. Une commande peut être livrée en plusieurs fois. Le client doit, en cas d'avarie, de manquant, de non-conformité de la livraison, faire toute constatation nécessaire sur le bon de livraison ou de la facture et confirmer ses réserves dans les 48 heures par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du transporteur ou de FAERIE.

Passé ce délai, le client n'est plus en droit de contester la livraison.

5 - Frais de transport

Les frais de transport pour la France Métropolitaine sont offerts pour tous les articles vendus par Faerie à partir de 45 euros, sauf pour le matériel informatique ou les frais de ports sont à la charge du client. Ils sont calculés en fonction du poids et volumes des marchandises commandées dont le forfait minimum est, en dehors des livraisons expresses, facturé 12 euros au client, par commande, Toutes taxes comprises. Les frais de port sont calculés automatiquement après la saisie de vos coordonnées, et avant la validation de votre commande.

Pour la France métropolitaine et la Principauté de Monaco, les frais de port se montent à 9Euros si votre commande est inférieure à 45 Euros. Si elle est supérieure à ce montant, vous n’aurez pas de frais de port.

Pour les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) les frais de port se montent à 25 euros. Pour les TOM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis & Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises), les frais de port se montent à 45 Euros, quel que soit le montant de votre commande.

Pour les pays étrangers, voici le détails du montant des frais de port (à tire indicatif car fonction de la masse du colis) :

14 euros :
Andorre
Espagne (y compris Baléares)
Belgique
Allemagne
Italie (y compris Sicile et Sardaigne)
Luxembourg
Pays-Bas
Vatican

16 euros :
Autriche
Îles Canaries
Danemark
Royaume-Uni
République d'Irlande
Île de Madère
Portugal

19 euros :
Suisse
Finlande
Suede

Pour le reste du monde, les frais de port se montent à 25, 45 ou 65 euros selon la zone postale envisagée et la masse du colis.

Pour plus de précision, n'hésitez pas à nous contacter


6 - Prestations de services

Sur demande expresse du client et acceptation de FAERIE, celle-ci peut assurer ou faire assurer pour les produits qu'elle aura commercialisés, l'installation, la mise en ordre de marche et la formation. Ces prestations restent strictement limitées aux matériels informatiques, systèmes d'exploitation et aux logiciels applicatifs. Ces prestations sont facturées au tarif en vigueur à la date de la commande.

Le client à la possibilité de souscrire à une extension de garantie et à un contrat d'assistance personnalisé, concernant uniquement le matériel informatique.

7 - Garantie, retour et Droit de rétractation.

Concernant le matériel informatique :

La garantie accordée par FAERIE est celle attribuée par chaque constructeur sur ses produits. De manière générale, sauf exception, tous les produits informatiques sont garantis 1 ans pièces et mains d'oeuvre retour atelier (sauf souris, logiciels, consommables, accessoires) Les produits devront être retournés en port payé au Service Après-Vente de FAERIE à Meaux (77) ou bien au Service Après-Vente des sociétés assurant directement la garantie des matériels concernés. Les pannes dûes à une usure normale, un accident extérieur, une utilisation anormale, un défaut d'entretien, une intervention non approuvée, etc., ne sont pas garanties. FAERIE ne sera en aucun cas tenue d'accepter un retour de produit autre que pour un dépannage au titre de la garantie contractuelle.

Tout retour de matériel doit faire l'objet d'une demande préalable pour l'obtention d'un numéro de retour par téléphone au 01 60 25 87 52.

Cette demande de retour doit comporter impérativement les mentions suivantes : la désignation du produit, le numéro de série, le numéro de facture et sa date, la description de la panne.

Le matériel doit être retourné dans son emballage d'origine et accompagné de la facture. Tout matériel retourné sans accord préalable par le service Après-Vente sera refusé. Tout retour de matériel reste à la charge du client.

Concernant les logiciels, jeux divers et livres:

Tout retour de matériel doit faire l'objet d'une demande préalable pour l'obtention d'un numéro de retour par téléphone au 01 60 25 87 52

Cette demande de retour doit comporter impérativement les mentions suivantes : la désignation du produit, le numéro de série, le numéro de facture et sa date, la description de la panne.

Le matériel doit être retourné dans son emballage d'origine et accompagné de la facture. Tout matériel retourné sans accord préalable par le service Après-Vente sera refusé. Tout retour de matériel reste à la charge du client.

Pour des raisons de protection intellectuelle des auteurs, ces articles ne pourront être remboursés uniquement si l'article est accompagné de la facture et dans son emballage d'origine scellé (non ouvert). Si l'article ne remplit pas toutes les conditions ci-dessus, l'article concerné pourra uniquement être échangé par un produit neuf identique .

Droit de rétractation
Les acheteurs, personnes physiques non professionnelles, bénéficient d’un délai de rétractation de sept jours francs à compter de la livraison de leur commande pour faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour.

 

8 - Exonération de Responsabilité

De convention expresse entre les parties, FAERIE est soumise au titre des présentes à une obligation de moyens, en aucun cas FAERIE ne peut être responsable

  • (a) de dommages directs et indirects et/ou matériels et immatériels,
  • (b) de dommages liés à un retard de livraison, un manquant ou une avarie,
  • (c) de dommages liés à une non-conformité aux besoins du client,
  • (d) ou de dommages dus à une cause indépendante de la volonté de FAERIE,

le client reconnaît expressément et sans contestation possible l'exonération totale de responsabilité de FAERIE. Il s'engage à souscrire toutes les assurances nécessaires à son entière couverture.

9 - Prix et paiement

Le prix des produits est celui du tarif en vigueur figurant dans le catalogue de FAERIE au moment de la réception de la commande. Tous les prix du catalogue FAERIE sont des prix TTC indiqués en euros . Les prix sont sujets à modification sans préavis et/ou peuvent faire l'objet de remise. Les photos sont non contractuelles. Le prix à payer est celui qui est spécifié sur la facture et/ou l'accusé de réception de commande émis par FAERIE. Une éventuelle remise accordée au client peut toujours être modifiée ou annulée pour toute nouvelle commande. Les factures sont émises au jour de la mise à disposition des produits chez FAERIE. Le paiement s'effectue par chèque à la commande, contre remboursement, carte bancaire ou virement bancaire, mandat cash ou mandat chèque de la poste. Les délais et modalités de paiement standard, éventuellement modifiables, sont au comptant, c'est à dire payable à la date de la facture. Ces conditions peuvent être revues à chaque commande en fonction des garanties de solvabilité présentées. Tout retard de paiement entraîne (a) des frais financiers aux taux de 1,5% par mois prorata temporis, (b) l'application d'une clause pénale égale à 10% du prix de vente hors taxe, (c) et l'exigibilité immédiate des factures non encore échues. De plus, tout incident bancaire entraîne le paiement par le client des frais bancaires supportés par FAERIE plus 2% du montant de l'impayé correspondant aux frais de gestion.

Le client s'interdit d'exercer un droit de rétention quelconque sur le montant du prix dû aux échéances prévues. Toute inexécution totale ou partielle de l'une de cette obligation entraîne l'exigibilité immédiate de toutes les sommes encore dûes à quelque titre que ce soit, l'annulation des éventuelles remises accordées ainsi que la suspension de toute livraison.

10 - Résolution

Le client ne peut pas annuler une commande. Dans l'hypothèse où FAERIE accepterait une annulation de commande, le client paiera un forfait de (45€) pour frais de gestion. Toute commande acceptée ne peut être résolue que (a) par accord exprès des deux parties, (b) par décision de justice, (c) par FAERIE seule dans le cas de facture restée impayée malgré une mise en demeure, ou dans le cas de reprise de matériel au titre de la réserve de propriété, (d) ou par le client seul dans le cas de mise en demeure de livrer restée infructueuse plus de (30 jours).

11 - Clause de réserve de propriété

Aux termes de la loi du 3 juillet 1985, FAERIE reste propriétaire des matériels jusqu'au complet paiement du prix de vente par le client, et ce pour toutes les ventes présentes et futures. A défaut de paiement total ou partiel, FAERIE est en droit, sans formalités préalables et indépendamment de toute action judiciaire, d'exiger du client sans que celui-ci puisse s'y opposer, et à ses frais, la restitution du matériel. Les présentes conditions de reprise s'appliquent également pour tout produit qui n'aurait pas été vendu et que FAERIE souhaiterait légitimement reprendre (prêt, location, dépôt.). Une fois la reprise effectuée, FAERIE choisit discrétionnairement de poursuivre ou non le contrat.

Quel que soit le détenteur, le droit de revendication de FAERIE s'exercera entre les mains de tout acquéreur, soit pour une somme égale au montant du prix des produits à payer à FAERIE, soit pour la restitution du matériel. Concernant les logiciels, il est rappelé qu'aucun droit de propriété n'est transféré au client, lequel bénéficie du seul droit d'utilisation conformément aux dispositions de la licence joint au support.

12 - Attribution de compétence

Tout litige est de la compétence du tribunal de commerce de Meaux ou du Tribunal de Grande Instance de Meaux.